2015 – 2016

je rentre dans ma dixième année du travail de la terre. Alors que certains se profilent au bout d’une paire d’année une image d’experts, pour ma part j’ai le sentiment de n’être encore qu’une débutante.Je n’ai aucune maîtrise des émaux et je souhaite progresser sur ce sujet ou bien tout arrêter.

Je démarre cette année avec les commandes que je souhaite honorer rapidement, et mets tout mon cœur dans ce premier projet destiné à une personne qui m’est chère.

Je change de terre et décide de travailler la terre appelée dans l’atelier grès de Beauvaisis. Je ferai préciser l’orthographe car le grès de Beauvaisis est présentée comme une terre beiges et grisâtre, contrairement à celle la qui est avant cuisson rouge et devient noire après cuisson.

https://books.google.fr/books?id=KpBWjzGEIXAC&pg=PT182&lpg=PT182&dq=gres+de+beauvaisis+rouge&source=bl&ots=bYnMw1esEF&sig=OWY4jS8JyZsIS9nUH7ZYCM9Emos&hl=fr&sa=X&ved=0CEMQ6AEwBmoVChMImPDY77i4yAIVAogaCh1VMg80#v=onepage&q=gres%20de%20beauvaisis%20rouge&f=false

En attendant la deuxième cuisson de la tortue, émaillée avec soin dans les ton beiges et verts, je façonne rapidement une nouvelle poupée pour essayer cette nouvelle terre.

poupee

Aujourd’hui journée émaillage.Je me lance, au milieu des sacs de matières plus mystérieuses les unes que les autres.j’essaie de me concentrer mais c’est globalement impossible à l’atelier, la balance imprécise, j’ai le sentiment d’aller droit au mur avec mes essais d’émaux.j’espère avoir respecter les recettes au milligramme près.

Malgré cela un grand pas en avant vers la découverte des émaux pour donner un peu d’intérêt à cet atelier.

4 choix sur la sélection, principalement tirés du livre de S.Murfitt, sachant qu’il me sera impossible de reproduire ses couleurs avec les trop nombreux paramètres rentrant en ligne de compte, mais je souhaiterais malgré tout me rapprocher des résultats.

vert bleuté

feldpath sodique 24

craie 10

talc 4

quartz ou silice 18

acide borique ou borax 3

oxyde de chrome 1

oxyde de zircon 4

oxyde de cobalt 1

résultat dans trois semaines le 7 novembre.

glacure vert bleu

glaçure grès 1280°

et voici la bête !

tortoise

Tortue stylisée en grès blanc chamotte fine

poupée

Poupée en grès de Beauvaisis émaillée suzy

 

Un peu de nouveauté pour cette année, l’atelier farine ! il me semble qu’on a fait un sacré carnage !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

