2013 -2014

la nouvelle saison a commencé, avec des idées , des projets…

les projets d’été à finaliser, l’année s’annonce sous le signe des petits êtres de la forêt 20130914_122939_resized

essai d’engobes posés avant la cuisson biscuit…puis un émaillage unique, en projet.

La boule est le point de départ du projet, j’ai préparé plusieurs moules plâtre, en prenant des boules de noël (ne comptez pas les récupérer après l’opération), car je souhaitais réaliser de petits sujets.
Le moule séché sert à réaliser la boule évidée en terre. je trouve plus joli cette manière de confectionner des boules…l’option numéro un reste, (à moins de maîtriser le tour ce qui est le must!) à prendre de la terre, la rouler pour arriver à une forme ronde, la couper à l’aide d’un fil à couper le beurre, et l’évider. Le résultat est moyen, en évident la boule de terre celle ci se déforme.

Le moule en plâtre est une bonne alternative.

J’utilise des outils de prothésiste pour travailler les sujets,mais ce n’est pas conseillé… les outils en fer laissent des résidus de métal sur la pièce, donc pour lisser il convient de prendre une petite pierre polie.

VOICI LE RESULTAT POUR NOS PREMIERS PETITS ELFES, d’autres vont immanquablement suivre,et quelques personnalisations en cours…

Pas de grosses difficultés, engobes pour la couleur et suzy pour l’émail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Grenouille est réalisée à la base avec deux boules, la première sert de support, l’autre sera déformée une fois la terre asséchée de quelques jours. J’ai mis des engobes, aux endroits que je souhaitais verts, mais j’ai ajouté différents émaux à l’émail suzy de base.J’ai projeté à l’aide d’un pinceau des touches de vert Albert sur le dos et les pattes.

Noël

Noël approche vite, et quelques idées viennent en tête, difficile de tout réaliser, les petits papillons trouvés sur le net font une bonne idée sympa à reproduire, des ronds de serviettes pour les invités mais sur ce coup c’est pas gagné, deux critiques déjà à mon actif : « tu es certaine que c’est pour des serviettes et pas des draps ? » bon en gros j’ai visé trop grand, mais si ça tourne comme les étuis à lunettes, (dixit  » c’est pas pour des masques de plongée ton étui ? ») et bien finalement ils ont bien plu.voir la galerie avril mai 2013… affaire à suivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Noël 2013

J’utilise le poulpican comme idée de base pour ma table de réveillon. Ils serviront de marque place et pose couteau. 17 petits sujets à réaliser en un temps record avant noël !! à la chaîne…Mercredi soir je prépare les seaux d’émail que je compte utiliser…du noir satin seul pour certain, un mélange d’émail (ankou en premier plus blanc(ô8 4C) en deuxième_un peu risqué_la deuxième couche d’émail ne sèche pas , je suis contrainte de les chauffer avec un souffleur air chaud, mais bien entendu le dynamisme prend le pas sur la réflexion, il faut déplacer la pièce (humide) vers le courant… dure dure cette soirée. Je n’y crois pas encore que les sujets ressortent nickel, tout cela en deux heures.Il paraît que j’ai un bon feeling avec l’émaillage _ bon !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

l’effet est garanti, ils repartent avec les convives à la fin de la fête…

 

février 2014

J’ai des idées plein la tête… pas assez de temps pour les réaliser.
Dimanche consacré au modelage de la terre, petits animaux sur cœurs, la Saint Valentin m’inspire. J’hésite encore pour la touche finale, engobes et couverte ou bien peinture, pour des couleurs plus criardes.

avril 2014

Ou là là ; un max de temps que je n’ai pas ajouté mes petits sujets. On sait pas comment ça vient, le coup de noël, même avec une moitié d’invité en mode « j’ai déclaré forfait » m’a inspiré . Je prépare Noël prochain. C’est cela aussi l’appel de la terre, parfois les idées viennent les unes après les autres, je commence plusieurs projets en même temps.

Le thème : Les singes chinois, oups, pardon, les signes chinois !

Tout a démarré lorsque j’ai vu dans une vitrine_l ‘inspiration ne vient pas du vide_ un petit hérisson posé sur un cœur, à l’évidence , après noël nous avons, et oui , la saint Valentin !

super pratique, toujours à base de la technique de la boule, celle-ci n’a plus besoin d’être top nickel ronde,je la transforme en cœur…. et puis, gros suspens, après avoir tenté en vain de modeler un hérisson,
20140216_152438_resized

IMG_8584

zut ! cela ne ressemble pas à un hérisson.

deuxième tentative : on sait pas pourquoi ! jamais eu de bouledogue !

le petit bouledogue a pris l’avion (ou pas) pour l’Afrique…on sait pas si il a survécu.

la rose est peinte à l'engobe jaune , émaillée avec une couverte, tandis que le reste est émaillé avec le suzy.

la rose est peinte à l’engobe jaune , émaillée avec une couverte, tandis que le reste est émaillé avec le suzy.

 

Du coup à force de faire des cœurs et d’essayer de faire des hérissons, je commence à réaliser toute sorte d’animaux, le thème, vous l’aurez deviné, des signes chinois..;se dessine peu à peu.
tour à tour , un lapin, deux lapins, une chèvre, le bœuf…ET C EST PAS FINI!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bon, j’ avoue, la prochaine étape : le dragon ! et encore une fois sans savoir si je ne vais pas me retrouver avec tout cela sur l’étagère !!! les minimoyspilcains trônent toujours ! sauf les trois Manchots qui sont repartis dans leur contrée du Nord ! reste…le Dragon… le Lapin…ENCORE ? Mais c’est une famille de Lapins c’est pas possible !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

dragonLe projet, signes chinois est en mode pause…Pas de grand noël cette année, on espère vraiment en avoir un fin 2015, Haro sur la Reine Rouge qui cherche à nous enlever notre « Alice ».

Laisser un commentaire

