Les animaux en grès

Le grès est souvent utilisé dans la réalisation d’animaux. La technique de la boule est reprise comme base pour représenter les animaux tout en rondeur, pour en sortir des représentations fantaisistes de style naïf,les poissons, les chouettes,cochons dont on accentue les traits en émaillant dans des couleurs insolites.

Les animaux sont parfois représentés sur plaques, peintes ou émaillées.

La chouette

Finalement changé d’avis, même si le raku était une bonne idée, le choix d’un émaillage classique s’est avéré judicieux.
le succès à l’atelier est palpable, je pense que l’émail cccc ressorti d’un coin de l’atelier va donner quelques idées à mes amies les potières les prochaines semaines à venir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les vaches et taureaux

Bien qu’il soit un atelier libre, il suffit qu’une personne lance un projet commun pour qu’une série soit réalisée. Le résultat reste une série de pièces uniques, chacune d’entre nous y met rapidement sa touche personnelle.
Michèle prend la direction des opérations, cette fois-ci ce sera notre ruminant préféré.
Je n’ai pas pris de photo pendant la réalisation mais en gros, on commence par faire une plaque de terre, qu’on pose sur un rouleau de papier carton pour lui donner une forme de dos arrondi. ensuite, la découpe du corps, des boudins pour les pattes, plus grands pour les postérieures, un boudin pour la têtes, et la finition.
Le plus compliqué est le séchage sur les pattes, j’ai opté pour le séchage sur le dos, posé sur un gros bloc de mousse.

ces projets communs, quelques soient le résultat, sont toujours une source de rigolade. Sûr qu’à l’atelier, on se prend pas trop au sérieux !

Gt5' trempé en une couche fine, sur le col K1 au pinceau, les cornes sont émaillées a40

Gt5′ trempé en une couche fine, sur le col K1 au pinceau, les cornes sont émaillées a40

Les escargots

On discute, et à coup sûr que les idées germent ! à moins que ce soient les dix derniers mois de pluie non stop ! et hop, une série d’escargot. Je choisis pour le plus gros l’incontournable am+5 sur gt5′, je garde un émail classique pour les petits, finalement je suis un peu déçue par le ô8b5 qui n’est pas uniforme.

Un big Léo est sur le chantier…. Difficile de combiner les dates de présence à l’atelier, et le temps. Si il est au beau fixe, les pièces sèchent plus vite, il convient de les emballer sous plastique, de manière à les faire sécher doucement, pour permettre de les travailler plus tard, mais si il pleut, l’humidité de l’atelier ne permet pas à la pièce de sécher, à ça rajoutons un tissus mouillé, et hop, on retrouve la pièce explosée ! C’est pas grave, un peu d’aide pour regarnir en journaux, barbotine pour recoller les morceaux, j’ai hâte de voir si la grosse coquille de mon projet ambitieux aura tenu… affaire à suivre…

en attendant, je rapporte La petite poule à la maison, assez satisfaite du résultat ! pour ces petites pièces il faudrait vraiment qu’elles explosent au four pour être déçue ! même un émaillage approximatif fait l’affaire.

suzy en 1 + cmb2 en 2 : le cmb2 un peu trop épais aurait dû être dilué.

suzy en 1 + cmb2 en 2 : le cmb2 un peu trop épais aurait dû être dilué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s