L’atelier

.

vase en grès émail Ankou ô84C

2006, mon amie Jeanne me propose de l’accompagner à l’atelier de poterie. L’ essai est concluant, une petite boule de terre se transforme en petit éléphant. je deviens adhérente et apprends avec l’aide de Nathalie, professeur, les premières techniques de poterie,

Le cochon est une des premières pièces incontournables réalisées à l’atelier, une boule évidée à laquelle on ajoute pattes, groin et grandes oreilles.

Le vase, à l’aide d ‘un rouleau en carton. Recouvert d’un papier journal, le rouleau sert de support à la plaque de grès. On ajoute un rond comme fond collé à la barbotine de même terre, puis doucement le rouleau est retiré, pour permettre à la terre de sécher, et donc se rétracter (8 à 10% après cuisson), sans casser.La terre utilisée à l’atelier est le grès de saint Amand.Les carrières   partiellement épuisées, c’est un grès blanc que j’utiliserai ensuite.

https://www.ceramique.com

Et puis les modèles issus de l’imagination, l’atelier est libre, rien n’est obligatoire, si non le respect des règles de bases, comme battre sa terre pour enlever les bulles éventuelles qui feraient éclater la pièce à la cuisson, et parfois les pièces accolées, le respect du rangement thématique, les émaux ou engobes se travaillent différemment, la cuisson sera également différente.

 

Une première cuisson appelée biscuitage est faite à température d environ 900° pour les pièces sèches.Le biscuit émaillé est cuit une nouvelle fois à 1250 degrés, dans un four électrique. La terre doit supporter cette température.

 

Les engobes seront appliquées avant la première cuisson, et si le choix se porte sur une cuisson faïence, où des émaux faïence, la cuisson se fera également dans le four à biscuit, on trouve là toutes les raisons de ne pas mélanger et les terres, émaux…et oui libre court à l’imagination pour la réalisation de sculptures, mais de petites connaissances de bases et un peu de discipline pour arriver à ses fins est indispensable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s